Mardi   15 mars 2016

Nicole, Roland, Pascal, Jean-Baptiste, Yannick et François

Nous avons  regardé la météo ce matin et une fois de plus, il fait un superbe soleil. Yannick nous a rappelé que dans l'ouest il fait beau 78% du temps. C'est la région où il fait le plus beau, du moins cette année.

Roland en voyant ce beau temps, nous a rappelé qu'il est parti en Martinique. Nous avons donc décidé de vous faire partager un peu cette culture, ces danses, ces chants, la nourriture et les boisson... Bref tout ce qui nous rappelle la Martinique.

Nous sommes allés voir la météo, et nous avons regardé la température :

il fait 25°c.... Ce matin ! Cette après-midi il fera 30°c. Bref, il fait beau, il fait chaud.

Nicole souhaite voir quel type de danse on trouve en Martinique, et on a trouvé une image représentant des femmes en habits traditionnels
Roland est parti en Martinique il y a quelques temps,. Et avec Jean-Baptiste le souvenir qu'ils souhaiteraient partager de la Martinique est un souvenir culinaire, qui se boit : le Rhum !

Roland se rappelle que le rhum est  servie en Ti'punch. Nous avons trouvé cette recette :

Recette du Ti'punch

A consommer avec modération bien entendu.

Mais n’oublions pas les jus de fruits, il y en a pleins. Jean- Baptiste propose une vidéo sur les jus de fruits de là-bas. Il s'agit de Bébert, qui sur un fond musical antillais nous propose ses recettes de jus de fruits délicieux et savoureux

Recettes de jus de fruits


Il y a pleins de choses à raconter sur la Martinique, sa montagne Pelé, ses paysages, sa culture, son histoire. Mais aussi de façon plus gourmande, ses fruits de mer, nous rappelle Jean-Baptiste, et notamment l'un des fruits de mer préféré des antillais : Le lambi !


La nourriture est donc bonne là-bas, mais on a déjà l'eau à la bouche rien que d'y penser. Donc on s'est dit, on va passer à autre chose, et notamment aux belles plages de Martinique et  Pascal nous propose cette photo




Et pour finir en chanson, une musique des années 80 mélangeant les cultures :

On espère vous avoir fait rêver et donner l'envie de découvrir cette île, et nous faisons un clin d’œil antillais à Stéphane.